Jęz. francuski - arkusz podst.pdf

(59 KB) Pobierz
LFrD12ark_ZP_francuski-ZP-arkusz
Miejsce na identyfikację szkoły
ARKUSZ PRÓBNEJ MATURY
Z OPERONEM
JĘZYK FRANCUSKI
POZIOM PODSTAWOWY
LISTOPAD
2011
Czas pracy: 120 minut
Instrukcja dla zdającego
1. Sprawdź, czy arkusz egzaminacyjny zawiera 11 stron (zadania
1–8). Ewentualny brak zgłoś przewodniczącemu zespołu nadzo-
rującego egzamin.
2. Część pierwsza arkusza, sprawdzająca rozumienie ze słuchu,
będzie trwała około 20 minut. Materiał do odsłuchania nagrany
jest na płycie CD.
3. Pisz czytelnie. Używaj tylko długopisu/pióra z czarnym tu-
szem/atramentem.
4. Nie używaj korektora, a błędne zapisy wyraźnie przekreśl.
5. Pamiętaj, że zapisy w brudnopisie nie podlegają ocenie.
6. Na karcie odpowiedzi wpisz swoją datę urodzenia i PESEL.
7. Zaznaczając odpowiedzi w części karty przeznaczonej dla
zdającego, zamaluj pola do tego przeznaczone. Błędne
zaznaczenie otocz kółkiem i zaznacz właściwe.
8. W zadaniach 1–6 oceniane będą tylko odpowiedzi zaznaczone na
karcie.
Za rozwiązanie
wszystkich zadań
można otrzymać
łącznie 50 punktów .
Ży czy my po wo dze nia!
Wpisuje zdający przed rozpoczęciem pracy
PESEL ZDAJĄCEGO
KOD
ZDAJĄCEGO
Arkusz opracowany przez Wydawnictwo Pedagogiczne OPERON.
Kopiowanie w całości lub we fragmentach bez zgody wydawcy zabronione. Wydawca zezwala na kopiowanie zadań
przez dyrektorów szkół biorących udział w programie Próbna Matura z OPERONEM.
738083103.004.png 738083103.005.png 738083103.006.png
Język francuski. Poziom podstawowy
Próbna Matura z OPERONEM i „Gazetą Wyborczą”
ROZUMIENIE ZE SŁUCHU
Zadanie 1. (5 pkt)
Za po znaj się z tre ścią za da nia, a na stęp nie wy słu chaj dwu krot nie na gra nia. Zaznacz zgodne z treścią
nagrania zakończenia zdań (1.1.–1.5.), zakreślając literę: A, B lub C.
Za każ dą po praw ną od po wiedź otrzy masz 1 punkt.
1.1. Les trois personnes sont allées
A. en voyage de service.
B. en voyage organisé par une agence de voyage.
C. en voy age re li gieux.
1.2. Les per son nes ef fec tu ant ce voy age
A. ne tra va il lent plus.
B. tra va il lent com me ca mion neurs.
C. sont au chômage.
1.3. Le voyage
A. a duré un mois et s’est passé sans problèmes.
B. a duré un mois et les voyageurs ont affronté quelques difficultés.
C. a tra gi qu ement fi ni.
1.4. Pendant tout le voyage
A. les tro is per son nes al la ient to ut le temps en sem ble.
B. une personne s’est décidée à continuer toute seule.
C. deux personnes ont décidé de rentrer.
1.5. Le but du voyage a été atteint
A. par une personne.
B. par deux personnes.
C. par toutes les trois personnes.
PRZENIEŚ ROZWIĄZANIA NA KARTĘ ODPOWIEDZI!
2
Język francuski. Poziom podstawowy
Próbna Matura z OPERONEM i „Gazetą Wyborczą”
Zadanie 2. (5 pkt)
Za po znaj się z tre ścią za da nia, a na stęp nie wy słu chaj dwu krot nie na gra nia. Za znacz zna kiem X w ta -
beli, które ze zdań (2.1.–2.5.) są zgodne z jego treścią (VRAI), a które nie (FAUX).
Za każ de po praw ne roz wią za nie otrzy masz 1 punkt.
VRAI
FAUX
2.1.
Les pandas sont nés en hiver.
2.2.
La mère de deux pandas est morte.
2.3.
A la naissance chaque panda avait 10 cm.
2.4.
La chienne a abandonné son bébé.
2.5.
Le chiot est nourri par un panda.
PRZENIEŚ ROZWIĄZANIA NA KARTĘ ODPOWIEDZI!
Zadanie 3. (5 pkt)
Za po znaj się z tre ścią za da nia, a na stęp nie wy słu chaj dwu krot nie wy po wie dzi pię ciu osób (3.1.–3.5.)
na te mat: ,,Co zro bił byś/zro bi ła byś, gdy byś wy grał/wy gra ła du żo pie nię dzy?”. Do każ dej wy po wie dzi do -
bierz ty tuł (A –F), wpi su jąc wła ści wą li te rę do ta be li.
Uwa ga: je den ty tuł zo stał po da ny do dat ko wo i nie pa su je do żad nej wy po wie dzi.
Za każ dą po praw ną od po wiedź otrzy masz 1 punkt.
3.1. Aurélie
3.2. Julie
3.3. Thomas
3.4. Sandra
3.5. Marie
A. Aider sa famille et les animaux
B. Payer ses dettes et jouer encore
C. Aider des as so cia tions hu ma ni ta ires et ses pro ches
D. Aider les animaux et son amie
E. Ne pas dépenser tout l’argent et garder ses habitudes
F. Se méfier des as so cia tions hu ma ni ta ires
PRZENIEŚ ROZWIĄZANIA NA KARTĘ ODPOWIEDZI!
3
738083103.007.png 738083103.001.png 738083103.002.png 738083103.003.png
Język francuski. Poziom podstawowy
Próbna Matura z OPERONEM i „Gazetą Wyborczą”
ROZUMIENIE PISANEGO TEKSTU
Zadanie 4. (7 pkt)
Przeczytaj tekst o życiu i karierze argentyńskiej modelki. Na podstawie zawartych w nim informacji zaznacz
zgodne z tekstem zakończenia zdań (4.1.–4.7.), zakreślając literę A, B lub C.
Za każde poprawne rozwiązanie otrzymasz 1 punkt.
«JE SUIS DEVENUE MANNEQUIN POUR SAINT LAURENT». PAR KOUKA DENIS
Lors d’un concours de beauté qui avait lieu à Buenos Aires, où je suis née, j’ai été élue par Evita Peron
comme la plus élégante parmi les 500 filles présentes. Le prix: un voyage à Paris de dix jours. Je suis
mineure, je pèse 40 kilos et je ne parle pas français. Quatre ans plus tard, je prends le bateau jusqu’au
Havre. Je débarque à Paris le 4 février 1956. Au bout de cinq jours, je suis invitée à la Fête de la haute
couture. Deux jours plus tard, «France Soir» publie ma photo, titrée «Qui est cette mystérieuse femme
au profil de déesse inca?». Le lendemain, Hubert de Givenchy me contacte. Je me rends au rendez-vous,
accompagnée d’une interprète. J’arrive à son petit hôtel particulier, près du parc Monceau. Avec Hubert
de Givenchy, c’est le coup de foudre. Il me trouve une ressemblance troublante avec Audrey Hepburn.
Dès lors, je commence à travailler avec lui. Et je deviens la doublure d’Audrey Hepburn car M. Givenchy
l’habillait pour tous ses tournages. Je resterai six mois auprès de lui...
Lors d’un week-end à Saint-Tropez avec mon amie Peggy Roche, également mannequin chez
Givenchy, je reçois un mot à ma table: «Voulez-vous être mon prochain mannequin?». C’était Yves Saint
Laurent. Quand je rentre à Paris, la directrice de la maison Dior, Suzanne Luling, me convoque. Elle sait
que je travaille pour Givenchy et négocie mon transfert avec lui. Le 22 janvier 1957, je défile pour ma
première collection de Dior. J’ai 18 ans. C’est un triomphe. Je deviens son mannequin vedette. Je
déménage avenue Montaigne, car je travaille douze heures par jour. Trente-trois pièces de la collection
sont faites sur mon corps, et je vis plus chez Dior que chez moi. YSL et moi sommes tous les deux jeunes
et, sous l’aile protectrice de la maison Dior, nous débutons de concert un parcours unique. Nous
travaillons ensemble jusqu’au jour de son départ. Il est un de mes maîtres. Ma complicité avec lui passe
par son credo: vivre en beauté. Il deviendra le grand maître de la haute couture du XXe siècle et moi,
l’icône des mannequins.
En effet, à partir de ce jour-là, je travaille sans relâche. Je voyage à travers le monde pour représenter
Christian Dior, toujours suivie de mon yorkshire Monita.
C’est ainsi que je deviens une vraie Parisienne. Je connais le Tout-Paris. En 1995, Thierry Mugler me
contacte pour que je présente sa collection au Cirque d’hiver, à l’occasion de ses 20 ans. Un an après, je
deviens la directrice de la haute couture. Cela dure cinq ans. Puis, un beau jour, je décide de rentrer en
Argentine où je vis auprès de mes trois filles et mes deux petites-filles. Mon rêve d’enfant s’était réalisé
et il avait pris fin. Mais je reste parisienne dans mon cœur.
d’après www.vive-match.com, le 21.07.2009
4.1. Elle a commencé sa carrière de mannequin chez
A. Christian Dior.
B. Hubert de Givenchy.
C. Yves Saint Laurent.
4.2. Après le concours de beauté à Buenos Aires, Kouka Denis
A. est immédiatement partie pour Paris.
B. a été à Paris au bout de cinq jours.
C. a attendu quelques ans avant de partir pour Paris.
4
Język francuski. Poziom podstawowy
Próbna Matura z OPERONEM i „Gazetą Wyborczą”
4.3. Au moment de la rencontre avec Kouka, Yves Saint Laurent
A. travaillait chez Christian Dior.
B. avait sa propre firme.
C. travaillait chez Suzanne Luling.
4.4. Kouka Denis habite aujourd’hui
A. à Paris.
B. en Argentine.
C. à Saint-Tropez.
4.5. Kouka
A. n’a pas d’enfants.
B. n’a qu’un enfant.
C. a plus d’un enfant.
4.6. Kouka Denis
A. est contente de sa vie professionnelle, mais elle est deçue de sa vie privée.
B. se sent heureuse et réalisée.
C. n’a pas atteint son but.
4.7. Ce texte parle
A. du passé de Kouka.
B. du présent et du futur de Kouka.
C. du passé et du présent de Kouka.
PRZENIEŚ ROZWIĄZANIA NA KARTĘ ODPOWIEDZI!
Zadanie 5. (7 pkt)
Przeczytaj tekst dotyczący higienicznego trybu życia, a następnie uzupełnij go, dobierając do każdego
opisu (5.1.–5.7.) jeden z zaproponowanych nagłówków (A–H). Wpisz literę odpowiadającą wybranemu
nagłówkowi w miejsce oznaczone linią ciągłą.
Uwaga: jedna z propozycji została podana dodatkowo i nie pasuje do żadnego opisu.
Za każde poprawne rozwiązanie otrzymasz 1 punkt.
TEST: AVEZ-VOUS UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE?
Une bonne hygiène de vie est un facteur de réussite en période d’examens. A quelques semaines du bac,
votre mode de vie est-il adapté à la période de révision? Pour le savoir, répondez à nos questions.
5.1. _____________________:
Très peu. Dormir, c’est perdre un temps précieux que je pourrais consacrer à des choses plus
intéressantes.
Huit heures par nuit en moyenne, même s’il m’arrive de faire quelques entorses.
De manière très variable.
5.2. _____________________:
En prenant mon temps (entre 30 et 60 minutes), assis à une table, en reposant mon corps et mon esprit.
Devant la télé, la console vidéo ou, au pire, le journal.
Rapidement, debout dans la cuisine.
5
Zgłoś jeśli naruszono regulamin